Un MAPA, qu’est-ce que c’est?

Votre médecin vous a prescrit un MAPA.

Très bien.

Mais qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne?


Un MAPA est un Moniteur Ambulatoire de Pression Artérielle.


Généralement, un médecin prescrit un MAPA lorsqu’il soupçonne de la haute pression chez un patient. Comme votre médecin fait seulement une lecture lors de votre rendez-vous et qu’il n’est pas rare que vous ayez une pression plutôt haute dû notamment au stress, le MAPA permet une lecture plus large sur un plus long laps de temps.


En effet, cet appareil sert à connaître comment se comporte votre pression artérielle pendant votre routine quotidienne, jour et nuit et pendant vos activités, au travail, etc. et ce, pendant 24 heures. Celui-ci fera une lecture automatique toutes les 30 minutes pendant la journée et à toutes les heures pendant la nuit.


Comment se déroule notre rendez-vous

L’installation du MAPA est facile et sans douleur. Comme l’appareil n’est pas hydrofuge, avant mon arrivée, vous devez savoir qu’il ne vous sera pas possible de prendre une douche ou un bain pendant le temps du test. Aussi, vous devez portez un chandail à manche courte que vous pourrez aisément enlever ou remettre, au besoin.


À mon arrivée, j’explique en quoi consiste le test, je programme l’appareil et j’installe le tout. Le brassard que vous devez porter est semblable à celui qu’utilisent les médecins. Celui-ci doit être porté correctement et je vous explique comment le remettre au cas où il se déplacerait. Quant à l’appareil, il est possible de l’installer à la ceinture ou en bandoulière.


24 heures plus tard, je reviens chez vous pour retirer votre brassard, reprendre le matériel et extraire les données. Le rapport, que j’envoie directement à votre médecin, aura entre 5 et 6 pages. Autrement dit, celui-ci aura accès à énormément d’informations pour bien comprendre votre dossier et mettre en place le traitement adéquat, le cas échéant.


En somme…

Faire appel à mes services comporte pleins d’avantages:

  • Pas de déplacement

  • Pas de frais d’essence, pas de frais de stationnement

  • Pas de perte de temps

  • Rencontre avec une infirmière expérimentée et à votre écoute

Pour prendre rendez-vous ou pour plus d’explications, contactez-moi au 514 213-7740

  • Pour prendre votre premier rendez-vous, contactez-moi par téléphone au 514 213-7740 ou directement en ligne en cliquant ICI.

  • Pour plus de détails, visitez la section «MAPA » de mon site Internet en cliquant ICI.

 

Qu’est-ce que la pression artérielle?

On dit parfois qu’une pression idéale est de 120 sur 80… mais ce n’est pas si simple.


Le cœur est un muscle qui pompe le sang et l’envoie aux organes par les artères. Lorsque le cœur envoie le sang, il y a une pression qui se crée sur les artères et c’est ce calcul de la pression qui est traduit dans la lecture du premier chiffre (ou «chiffre d’en haut»). Lorsque le cœur est «au repos», c’est-à-dire qu’il n’envoie pas le sang dans les artères, une pression inférieure est exercée sur les artères et ce nombre équivaut au «chiffre du bas» ou pression résiduelle.

 

Je suis une infirmière autorisée qui a un amour immense envers son métier et cela transparait dans mes gestes et mes services.


Je cumule plus de 25 ans d’expérience dans le milieu de la santé dont 15 passés dans une clinique où j’étais responsable du bon fonctionnement de celle-ci et du volet prélèvements.


J’ai connu différents milieux de travail tels que les urgences et l’unité coronarienne.





14 vues0 commentaire